Maria Montessori

Maria Montessori : une guide bienveillante pour les enfants.

Son parcours
Maria est née en 1870, en Italie. Première femme médecin de son pays, elle est également licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Maria Montessori est une jeune femme engagée ; en effet, au-delà du travail qu’elle met en place pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages et leur développement, elle participe activement à la campagne menée en faveur de la conquête des droits politiques et sociaux des femmes.

«Ce qui compte ce n’est pas l’adulte, ce sont les qualités et les pouvoirs cachés dans l’enfant… Ne me regardez pas, regardez l’enfant.» Maria Montessori

Les enfants malades mentaux de Rome
Maria Montessori fait ses premiers travaux auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Sa méthode se conceptualise auprès de ces enfants. Elle les inscrit aux examens primaires nationaux. Beaucoup réussissent et obtiennent de bons résultats.

« Il faut permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, d’y trouver une place, un peu d’indépendance dans un monde civilisé et de dignité d’êtres humains ». Maria Montessori

Mario
Né le 10 mars 1988, Mario est le fils unique de Maria Montessori et du professeur de psychiatrie de cette dernière, Giuseppe Montesano. Hors mariage, la grossesse de Maria est tenue secrète ; elle accouche à l’étranger, puis place son fils dans une ferme. Maria lui rend visite une fois par semaine et le récupère à ses douze ans.

Mario accompagne ensuite sa mère dans tous ses déplacements et la soutient dans la promotion de sa méthode. A la mort de cette dernière, il  devient son successeur au sein de l’AMI (Association Montessori Internationale).

La Casa dei Bambini
La première Maison des enfants – ou Casa dei Bambini – ouvre ses portes à Rome en 1907. Le maire veut réhabiliter le quartier de San Lorenzo et demande alors à Maria de prendre en charge les enfants pré-scolarisables afin qu’ils ne traînent pas dans les rues et ne portent pas préjudice aux travaux en cours. Elle accueille alors des enfants dits «normaux». Ce travail aboutit à la création de la méthode Montessori. L’expérience de la Casa dei Bambini dura 2 ans.

L’aboutissement du travail successif de 3 médecins
Ses travaux sont largement inspirés du médecin Jean Itard et du psychiatre Édouard Seguin. Maria Montessori a repris des idées de Seguin qui lui-même en avait prises à Itar. L’expérience de la Casa dei Bambini est donc le résultat de 50 ans de préparation active.

La paix
Ayant vécu plusieurs guerres et exils politiques, Maria est une fervente partisane de la paix; elle sait qu’une éducation à la paix dès le plus jeune âge est fondamentale.
Maria Montessori veut sensibiliser l’opinion internationale à l’importance de l’éducation de l’enfant afin de créer une culture de la paix qui soit enracinée dans l’humain dès les premières années de sa vie. C’est pourquoi, entre 1932 et 1939, elle propose une série de conférences sur les liens entre l’éducation et la paix en soutenant l’idée positive d’une réforme sociale constructive.

«Établir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre.»
Maria Montessori

Le matériel
Le matériel a été élaboré par Maria Montessori et ses prédécesseurs. Il répond à des critères spécifiques et doit donc être utilisé correctement. Chaque matériel isole une qualité, c’est-à-dire une seule difficulté sur laquelle travailler (forme, couleur, dimension…). Le matériel contient le contrôle de l’erreur qui permet ainsi à l’enfant de s’auto-corriger.

Le matériel est présenté par un éducateur Montessori. Il ne peut être détourné de sa fonction originelle, utilisé comme un jouet par exemple, au risque de dénaturer l’ensemble de ce qu’il pourrait apporter à l’enfant : l’enfant n’apprendra pas les concepts initialement prévu et se lassera rapidement de son utilisation.

Il faut donc faire attention aux objets portant le nom de Montessori et vendus comme des jouets que l’enfant peut utiliser seul.

«L’enfant est le constructeur de l’homme, et il n’existe pas un homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été.» Maria Montessori

Montessori et la société d’aujourd’hui
Selon le journal l’Echo, il existe aujourd’hui plus de 25 000 écoles Montessori dans le monde entier.

L’AMI (Association Montessori Internationale), créée en 1929 par Maria et dont le siège se situe à Amsterdam, continue de former des éducateurs et de partager la pédagogie Montessori. Le but est de préserver, propager et promouvoir les principes et pratiques pédagogiques des écoles Montessori. Mario, le fils de Maria, a participé très activement à son développement.

D’autres centres de formations se sont également ouverts, indépendants de l’AMI.

Maria Montessori a donné des conférences à travers le monde et a écrit plusieurs ouvrages qui aident à comprendre sa méthode et le développement de l’enfant. Sa bibliographie se trouve à la fin de cet article.

Maria meurt en 1952 à l’âge de 82 ans aux Pays-Bas.

L’héritage qu’elle laisse derrière elle est une mine d’informations pour les personnes désireuses d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et leur bien-être en général.

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Billet de 1000 Lires en hommage à Maria Montessori.

Bibliographie

L’enfant
De l’enfant à l’adolescent
L’esprit absorbant de l’enfant
Éduquer le potentiel humain
Pédagogie scientifique – Tome 1 La maison des enfants
Pédagogie scientifique – Tome 2 Éducation élémentaire
Le manuel pratique de la méthode Montessori
L’enfant dans la famille
Les étapes de l’éducation
La formation de l’homme
Education pour un monde nouveau
L’éducation et la paix
Psycho géométrie, l’étude de la géométrie fondée
sur la psychologie de l’enfant.

Sites conseillés 

Aid to life
AMI international
AMI France

Louise Payet

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